Fondation et expansion de la ville romaine
À l'avènement d'Auguste, la mutation de la Gaule est lancée, avec la création de voies importantes qui convergent à l'oppidum de Boviolles, notamment la route Reims-Metz. L'installation d'une garnison romaine à Nasium, vers 30 avant notre ère, contrôle alors l’accès à l’oppidum. C’est alors que l'organisation de la cité gauloise est bouleversée.
En effet, la ville fortifiée est abandonnée, laissant place à Nasium dans la vallée. Les premières maisons, dans la tradition gauloise, s'installent autour du temple reconstruit, initié au développement d'un vaste sanctuaire. Au fil du temps, la ville se transforme avec l'émergence de bâtiments en pierre, l'édification du forum, et l'urbanisation planifiée par des géomètres.
Restitution réalisée par J.-C. Golvin
Nasium devient un centre urbain majeur et la capitale des Leuques. Entre le début et la fin du Ier siècle de notre ère, la ville connaît une métamorphose radicale. Les rues sont organisées en quadrillage, le forum devient le centre administratif et commercial, et le théâtre accueille les festivités. Dans la plaine, les domus luxueuses et les thermes publics prospèrent, tandis que les faubourgs abritent des habitations modestes et des artisans.
Plan du forum et du centre religieux, PCR Nasium
Nasium brille en tant que centre économique, politique et religieux, rivalisant parmi les plus importants de l'est de la Gaule. Cependant, dès la fin du IIe siècle, le déclin commence avec la destruction du grand temple, marquant la fin d'une ère d'opulence.